Les personnes âgées qui ont du mal avec les taches ménagères ou qui souffrent de mobilité réduite font généralement appel à une aide à domicile. Ces fées du logis sont de véritables alliées sur http://www.adhapservices.fr/ pour l’entretien de la maison.
Les divers rôles attribués à l’aide à domicile
Le rôle de l’aide à domicile ne se résume pas à une seule tache. Touche à tout, elle s’occupe de plusieurs travaux dans la maison et exerce des fonctions qui ont pour objectif d’améliorer le quotidien de son employeur :
- Les taches d’ordre ménager : elle prend en charge les travaux d’entretien et de de nettoyage de la maison (balayage de chaque pièce de la maison, dépoussiérage, lavage de vêtements et d’ustensiles de cuisine etc...). Elle peut aussi aider à préparer les repas (en respectant le régime alimentaire de son employeur) et à faire les courses, seule ou accompagnée.
- Elle fait office d’assistante de vie : sa présence redonne à la personne âgée un peu d’espoir et surtout le sentiment d’être aimée et d’être écoutée et lui évite l’admission dans un établissement de soin ou en maison de retraite. Elle s’occupe également de son hygiène corporelle : bain, toilette, réfection du lit et changement de tenue vestimentaire.
- Elle sert d’accompagnateur : aux sorties et aux lever et coucher du lit.
- Elle soutient son employeur sur plusieurs plans :
- Intellectuel : par des jeux éducatifs et instructifs, via une discussion relative à des sujets qui lui sont chers (ses enfants, sa famille etc…)
- Moral : elle prête une oreille attentive et devient une confidente de valeur.
- Social : l’aide à domicile établit un planning bien étudié au préalable avec des éléments qui vont d’une importance à niveau élevé au niveau le moins important : dates à retenir pour les visites médicales, budget mensuel, courses quotidiennes, promenades et loisirs. Elle aide également dans les démarches administratives et financières.