En général, chaque pays a sa culture pour les funérailles, mais une cérémonie classique se présente avec un culte religieux, un corbillard, des fleurs, une pierre tombale, et chaque famille a sa manière de se recueillir.
C’est quoi une funérailles ?
Le mot latin funèbre est venu à notre langue comme un enterrement. C'est un adjectif qui est utilisé pour désigner celui lié aux morts. Un corbillard est un véhicule dont la fonction principale est le transfert de corps sans vie vers le cimetière. C'est une voiture avec un châssis allongé à l'arrière duquel est déposé le cercueil. Le corbillard a également la capacité de transférer les arrangements floraux qui sont généralement placés à côté des morts en hommage. D'autre part, un ou deux compagnons peuvent voyager avec le conducteur. En règle générale, le corbillard transporte le cercueil de la maison de réveil à la nécropole où l'incinération ou l'enterrement aura lieu. Parfois, le corbillard est suivi par d'autres véhicules qui l'escortent, formant une procession. Dans une obseque bayonne, un corbillard n’est pas tellement à la tradition, car les gens marchent à pied et chantent sur la ruée de la tombe.
Comment organiser un service commémoratif ?
La composition florale utilisée dans ce type de cérémonie s'appelle une couronne mortuaire. Ces offrandes circulaires présentent généralement une affiche ou une inscription portant le nom du défunt. La marche funèbre, quant à elle, est une composition musicale créée pour accompagner le déroulement du cortège funèbre. Les marches funèbres peuvent aussi sonner aux funérailles ou aux funérailles. Il est connu sous le nom de monument funéraire ou monument funéraire, en revanche, celui qui se tient pour mémoire d'un défunt, dans le cadre de sa commémoration.
En fonction de sa taille et de la présence ou non d'un espace, il est possible de considérer l'architecture funéraire, et ceci a son importance dans les pays basques.