Qu'il s'agisse d'organiser ses propres funérailles ou celles d'un proche récemment décédé, le moment n'est jamais facile: la mort est en effet un moment triste et lourd à gérer pour ceux qui restent, et ce passage obligé est souvent encore plus alourdi par toutes les formalités à accomplir. Il est donc important de d'organiser en amont afin d'éviter les déconvenues.
Bien organiser des funérailles
Si vous décider de vous pencher sur la question de vos funérailles de votre vivant, il est préférable d'opter pour un contrat d'obsèques: cela vous permet de consigner par écrit vos dernières volontés et vous garantit leur respect, tout en allégeant la charge pour vos proches restant. Si vous devez organiser des funérailles pour l'un de vos proches, deux cas de figure peuvent se présenter: soit le défunt avait pris soin de souscrire un contrat obsèques, et vous n'avez à vous occuper que de son application. Dans le cas contraire, c'est à vous que revient la charge de tout mettre au point: crémation ou enterrement, cérémonie laïque ou religieuse, achat éventuel d'un caveau ou d'une concession... Quoi qu'il en soit, et même si le sujet peut parfois être délicat à aborder, mieux vaut en discuter avant avec vos proches: cela vous permettra d'en savoir plus quant à leurs souhaits, et donc de veiller à ce qu'ils soient bien respectés le moment venu.
Quel type d'ornement funéraire pour une tombe?
En cas d'enterrement, ou si l'urne doit reposer dans la concession familiale par exemple, il faut prévoir un certain nombre de choses: en plus de l'organisation de la cérémonie, il faut en effet choisir les ornements funéraires à mettre sur la tombe ou le caveau. Vous pouvez par exemple opter pour une pierre tombale personnalisée, des fleurs naturelles ou artificielles selon l'entretien que vous pourrez en faire. Il existe également des céramiques florales: ce sont de jolies compositions florales en céramique, personnalisables à souhait avec un texte de votre choix ou une photo du défunt par exemple.