Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont toujours connu un excellent rendement en raison de leur taux de remplissage élevé et de la demande locative de qualité sur le marché du logement senior.
De la location meublée donnant lieu à la possibilité de défiscaliser
Investir en EHPAD, c’est avant tout profiter de revenus élevés issus de la location meublée. Les EHPAD proposent non seulement une structure d’hébergement haut de gamme et répondant aux besoins des seniors du troisième âge, mais aussi des services et des animations diverses. Ce qui fait que bon nombre de seniors, en perte d’autonomie ou non, choisissent d’y résider, la plupart d’entre eux pour y passer leurs derniers jours. Ils profitent en effet d’une prise en charge personnalisée et d’un suivi médical réguler grâce à l’implantation d’une unité de soins gérée par un médecin coordonnateur et son équipe d’aides-soignants.
Par ailleurs, l’investisseur qui devient un loueur en meublé non professionnel ou LMNP peut réduire son impôt sur le revenu grâce à ce statut fiscal, ce qui va booster le rendement du placement. Cette réduction est obtenue grâce à une déduction des charges et des amortissements sur l’immobilier et le mobilier. La TVA de l’achat de l’EHPAD neuf peut être restituée à l’investisseur. La carotte fiscale provient aussi de l’abattement de 50%. C’est le régime sous lequel le loueur est soumis qui détermine le mode de défiscalisation.
Investir en EHPAD en 2020
Plusieurs critères sont à considérer avant d’investir en 2020, dont la mise en œuvre des nouvelles dispositions par les banques en ce qui concerne les conditions d’emprunt. L’investisseur devra en effet disposer de 30% au moins du montant total de l’investissement à titre d’apport personnel. La durée du remboursement du crédit est également limitée et ne doit pas excéder les 30 ans.
Les villes les plus rentables seront de préférence répertoriées avant d’investir en 2020, en particulier sur la base de la demande en logement dans les EHPAD pendant la crise et par rapport au dynamisme économique de la région. Toujours est-il que les demandes locatives ne sont pas impactées par la crise relative à la pandémie du Covid-19, ce que nous allons détailler plus bas.
En bref, afin d’obtenir le meilleur rendement pour ce type de placement, il est recommandé d’obtenir les conseils de son expert-comptable spécialisé en LMNP.
Les répercussions du Covid-19 sur les EHPAD
Les EHPAD ont été fortement touchés par le Covid-19 certes, ayant vu augmenter les cas de contamination et de décès. Cependant, les loyers des locataires en difficulté ont été échelonnés et reportés. Aujourd’hui, l’économie est relancée et les locataires devraient pouvoir s’en acquitter. Notons que la plupart de ceux-ci sont des pensionnaires et qu’ils continuent théoriquement à percevoir leurs retraites et leurs pensions malgré la crise financière et économique, ce qui ne devrait donc pas affecter leurs revenus.
Du côté de l’investisseur, le retard de paiement des loyers pourrait avoir affecté sa trésorerie de façon momentanée. Cependant, il ne s’agit que d’un report de paiement qui ne devrait pas déséquilibrer cette dernière sur le moyen terme.
Les demandes de logement en EHPAD sont toujours élevées
Soulignons que les demandes de logement dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes demeurent élevées et que malgré les décès enregistrés presque chaque jour, les EHPAD ne désemplissent pas. Nombreux sont en effet les seniors ayant demandé à séjourner dans ces résidences modernes et totalement adaptées à leur situation de dépendance.
De plus, la pandémie a pris du recul dans ces résidences médicalisées, bien que n’étant pas totalement éradiquée. Les activités reprennent progressivement et les seniors sont de nouveau autorisés à recevoir la visite de leurs proches, le tout en maintenant les mesures sanitaires allégées certes mais toujours en vigueur.